Howard d'Essling
| Sujet: Un petit point sur : La Vie à Sphéra Ven 20 Avr - 15:49 | |
| La vie à Sphéra
Sphéra est un monde paradoxal. C'est une contrée imaginaire dans laquelle vous retrouverez néanmoins des rudiments de la vie, de la technologie ou de la culture actuelles. Néanmoins subsistent quelques philosophies et techniques qui appartiennent bel et bien à ce monde singulier.
LE CALENDRIER DE SPHÉRA : Le nouveau calendrier commence au début du règne d'Howard. Il se compose d'années de 52 semaines, chacune composée de sept jours, chacuns composés de 24 heures. Quatre saisons se suivent, printemps, été, automne, hiver. Nous sommes actuellement dans l'An 1 du nouveau calendrier de Sphéra.
LA MONNAIE DE SPHÉRA : Sphéra possède sa propre monnaie depuis le début du règne d'Howard d'Essling. Elle se manifeste sous la forme de billets et de pièces qui sont appelés les sphéros. 1 sphéro = 1€ = 2$. Les centimes, pences, ou cents sont appelés les sphéris. 1sphéri = 1ct donc 100 sphéris = 1 sphéro. Les valeurs sont plus ou moins les mêmes que celles de notre monde actuel même si vous trouverez certaines choses plus chères à Amenthalys qu'à Opale par exemple. Pour vous donner un ordre de grandeur en terme de prix : Amenthalys, Nouvelle Alzen, Karnevale Avenue, Almancar, Opale. Une veste en jean coutera 20 sphéros à Karnevale Avenue et plus ou moins 70 sphéros à Amenthalys.
LA RELIGION & LA MORT À SPHÉRA : Il n'y en a pas. Personne ne croit particulièrement a un véritable Dieu, une entité. C'est plus facile et ça évite pas mal d'occasions de se taper dessus. Il n'y a ni Enfer, ni Paradis. Un habitant qui meurt retourne tout simplement à la poussière. Lorsqu'un habitant meurt à Amenthalys, il est enterré dans une fosse commune ou dans un tombeau selon sa richesse. Si un Alzénien décède, son corps est conservé dans un bloc de verre grâce à un système de haute technologie spéciale. Si un Karnevalien quitte ce monde, son corps est donné aux scientifiques d'Alzen. Quand aux morts d'Opale, leur corps est incinéré et ses cendres dispersées dans le désert. On ignore encore ce que les Almancariens font à leurs morts...et on préfère franchement ne pas le savoir.
L'ÉDUCATION À SPHÉRA : L'éducation d'un Sphérien est faite par un domestique, une nounou ou les parents de celui-ci jusqu'à l'âge de dix ans. A partir de cet âge, il peut exercer dans le métier de son père pour « apprendre la vie » si celui-ci en a un, sinon, c'est le métier de la mère. A partir de quinze ans, selon la voie qu'il choisit, il étudiera à Amenthalys (Arts, Philosophie et Droit), Alzen (Sciences et Sociologie) ou Opale (Armée ou Economie). L'éducation n'est pas obligatoire mais les citoyens possédant un diplôme, des relations ou un porte monnaie garni, sont privilégiés. Ajoutons qu'à Sphéra, la majorité (permettant notamment d'entrer dans l'armée) est atteinte à 21 ans.
LA PRISON À SPHÉRA : Les chefs des villes se chargent généralement de faire régner la discipline dans la ville qu'ils dirigent. Si toutefois un élément de grande envergure survenait, le tribunal de Sphéra, composé de ses sénateurs, se réunirait afin de promulguer un jugement. La sentence va de l'amende à la perte de la citoyenneté en passant par les travaux forcés. |
|