Suite à de nombreuses méprises sur le sujet, nous tenons à faire une précision sur la maîtrise du Karnevale. En tenant compte de l'apparition de ce dernier à environ douze ans et qu'il est travaillé régulièrement, sa maîtrise totale n'apparaît donc qu'entre trente-cinq et quarante ans, sauf pour les personnages de l'ARK qui ont reçu une implantation de Karnevale réussie, ce qui est très rare. La qualité de la fiche du personnage peut jouer dans l'attribution d'une maîtrise à un âge moindre.
Il est donc impossible qu'un Karnevale soit totalement maîtrisé en dessous de trente ans.
• Karnevale amenthalysien •
Les personnes nées à Amenthalys développent le Karnevale élémentaire, c'est à dire qu'il est destiné à contrôler plus tard un élément, ainsi que le pouvoir de guérison et de soin. Un Amenthalysien est considéré comme maître de son Karnevale lorsqu'il est capable de créer la matière ou lorsque, dans le cadre d'un karnevale lié au soin par exemple, il est capable de l'utiliser sur lui-même mais aussi sur autrui. En effet, lors de son apparition et des quelques années qui la suivent, le propriétaire du Karnevale ne peut que manipuler une matière déjà présente (ex : un feu qui brûle dans un âtre) ou exécuter son pouvoir de soin sur son seul corps. Un karnevale élémentaire est à son apogée lorsque son propriétaire ne fait plus qu'un avec l'élément qu'il maîtrise, littéralement.
• Karnevale opalien •
Les personnes nées à Opale développent un Karnevale corporel, c'est à dire qu'ils sont capables de se transformer partiellement, en animal par exemple, ou en prenant une forme élémentaire (eau, glace, roche, etc). Ils sont aussi capable de posséder des sens sur-développés. Un Opalien est considéré comme maître de son Karnevale lorsqu'il est capable de se transformer entièrement en l'animal dont les gênes lui ont été donnés sans qu'une forme humanoïde ne subsiste ; il se décharge totalement de son comportement humain pour prendre celui de l'animal correspondant. Celui qui maîtrise parfaitement sa métamorphose élémentaire est capable de transformer chaque molécule de son corps en l'élément de son pouvoir, jusqu'à la plus petite. Ou, s'il s'agit des sens, lorsque la distance et la force de ces sens ne pompe plus d'énergie à la personne.
• Karnevale alzenien •
Les personnes nées à Alzen développent le Karnevale psychique, c'est à dire qu'ils sont capables de se défendre ou d'attaquer à l'aide de leur esprit. Un Alzénien est considéré comme maître de son Karnevale lorsqu'il peut avoir un effet à la fois sur le propriétaire et aussi sur plusieurs personnes choisies. Pour la défense, il est ainsi possible de défendre plusieurs personnes en même temps. Pour l'attaque, il est possible d'attaquer plusieurs personnes en même temps.
Le Karnevale Alzénien est bien sûr limité aux capacités intellectuelles de son propriétaire et ses caractéristiques de maîtrise peuvent varier selon le Karnevale en question.
• Karnevale almancarien •
Ses origines sont encore mal connues puisqu'il a commencé à être étudié après le développement d'Almancar. Les Almancariens possèdent le don d'invocation. Cette dernière varie selon vos préférences mais chaque personne possède UN domaine particulier d'invocation (l'illusion, les armes, les animaux, la matière etc.) Les limites de ce Karnevale sont encore mal définies. Un Almancarien est maître de son Karnevale lorsqu'il peut contrôler cette invocation sans qu'elle ne lui tape sur la gueule et faire corps avec elle. Cette invocation maîtresse, possède, à son paroxysme, une mémoire d'invocations qu'elle peut répéter à l'infini et prêter à son propriétaire. Avant cela, il y a une longue phase de dressage de l'invocation et de remise en question du propriétaire.